Référencement internet / SEO : Mise en place chez Google de nouveaux éléments.

Grande nouveauté Google sur le référencement des sites internet.

referencement web seo google chambery 02

Google met à jour assez régulièrement ses algorithmes d’analyse de sites internet pour améliorer l’expérience client des internautes. L'intégration officielle de trois nouveaux critères à partir du 1er mai 2021 constitue pour les référenceurs un événement rare et important :  les Core Web Vitals

Google utilise plus de 200 facteurs différents pour évaluer et classer les pages dans son index. L’objectif du moteur de recherche est d’offrir le meilleur contenu à chaque requête qu’il reçoit, et dans l’effort de toujours améliorer la qualité des résultats. Google introduit au quotidien des modifications et des mises à jour à ces algorithmes.

Google a rappelé lors de la présentation des « Core Web Vitals » que sa mission depuis 1998 était de classer les sites en fonction de leur pertinence et de leur accessibilité. Ceci afin que n’importe quel utilisateur puisse accéder facilement à l’information recherchée.

Les Core Web Vitals sont un ensemble d’indicateurs relatifs à la vitesse, au temps de réponse et à la stabilité visuelle d’un site internet. Selon Google, ces KPI doivent aider les propriétaires de site à mesurer l’expérience utilisateur de façon plus pertinente.

Pourquoi des nouvelles normes sur le référencement des sites internet?

Officiellement leur but est de pousser les propriétaires de sites internet à mieux prendre en compte l’expérience utilisateurs et plus particulièrement ceux qui n’auraient pas une très bonne connexion internet. On sait aujourd’hui qu’à partir du 1er Mai 2021 les sites qui ne répondent pas à ces nouveaux critères risquent d’être pénalisés en termes de référencement.

Google a partiellement atteint son objectif : sensibiliser davantage les professionnels à la performance web et permettre à ses robots d’explorer des pages plus légères. Partiellement, car bien que le temps de chargement soit redevenu un sujet pour les développeurs, moins de 15 % des sites étaient dans le vert en août dernier.

Selon moi ce n’est que la continuité d’une politique déjà commencée il y a longtemps car les référenceurs savent tous plus ou moins qu’un site lent risque d’être pénalisé en termes de positionnement dans les moteurs de recherche.

Ces nouveautés vont dans le sens de ce qui était déjà pratique courante chez Google comme le fait d’avoir un site compatible avec la navigation mobile, de proposer une navigation sécurisée au travers du protocole HTTPS et le fait de ne pas forcer l’utilisateur avec des popups de pubs.

Pour ceux qui souhaitent connaître les performances de leur site internet Google a mis tous les outils à disposition gratuitement dans la Search Console et le Page Speed Insight".



Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Mon avis sur OVH.
Un énorme travail pour se positionner au top en référencement naturel.
Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.
News précédente 
News suivante

Impact sur les résultats en 2021 - Commentaire n°1/1

Pour le moment, la plupart des sites que j'ai testé (pas uniquement les miens) ont des résultats assez médiocres. Les sites qui ont un bon résultat sont souvent des sites dans lesquels il n'y a que très peu d'images (voir pas du tout) et aucune fioriture comme des animations JS, et autres belles choses. Pas de panique donc, car cette nouveauté affectera à peu près tout le monde et n'aura que peu d'influence sur les classements.

Mais, je constate quand même qu'en dessous d'un certain score, les pages ne passent pas le test. Il suffit de peu de choses et votre site aura probablement du mal à être correctement référencé. Encore une belle perspective de travail à venir et un casse tête de plus...