Google: Temps d'indexation et de référencement des sites considérablement rallongés

Les temps d’indexation et de référencement des sites considérablement rallongés.

Les temps d’indexation et de référencement des sites considérablement rallongés.

C’est une constatation générale, google est devenu extrêmement lent pour référencer les nouveaux sites ! Autant le dire, pour les personnes qui seraient « pressées » de développer leur activité sur le web, il faut désormais des mois entiers avant que les robots de Google daignent faire leur travail.

L’année 2020 a déjà été une année riche en mauvaises surprises, en bugs divers et en lenteurs manifestes, mais 2021 semble ne pas être meilleure !

Impossible désormais de promettre quoi que ce soit en matière de référencement naturel, à part « faire de son mieux » et attendre.

Google de plus en plus lent !

Pour les « anciens » webmaster comme moi, c’est totalement nouveau et incompréhensible. Je me souviens encore de l’époque où je mettais un site en ligne et où, 2 jours après, il était totalement référencé, toutes les pages indexées. Google indexait tout, très rapidement, même les pages que parfois on ne souhaitait pas indexer où dont on n’avait pas prévu l’existence. La moindre URL, la moindre image, même celles qui trainaient dans des sous dossiers, étaient indexées en moins de 48h.

Mais désormais tout cela n’est qu’un bon vieux temps. Tout a changé et pas vraiment dans le bon sens…

Certes, je comprends que pour des raisons d’économie les robots de Google soient moins réactifs (il doit y avoir des 100e de millions de pages à crawler tous les jours) mais maintenant ça frise le je m’en-foutisme et la technologie vieillissante !

Un exemple ? J’ai mis un site en ligne un jour J. Site optimisé, terminé, Pages riches et conformes, sitemap envoyé dans Google, Inscription à la search console et connexion Analytics et 10 backlinks de qualité dans des articles bien conçus.

Et bien, nous sommes 7 jours plus tard et RIEN ! Google est venu une fois sur l’index et rien…désespérément rien !

12 jours plus tard, sur les 500 pages du site, malgré le sitemap, seules 12 sont indexées et 9 en version smartphone.

Un google pas vraiment fiable qui fait des erreurs ?

Pire encore, Monsieur Google est passé sur la page d’accueil, a décidé d’indexer la version sans www… alors que j’ai bien placé un code dans le .htaccess pour forcer le www… Difficile à comprendre.

Le passage à la console de de compatibilité smartphone renvoyait des erreurs qui interdisait l’indexation, erreurs qui ont, d’elles même disparu 2 jours après…sans que je ne fasse rien !

Quant à l’outil pagespeed, étrangement, on peut passer un même site 10 fois de suite, on n’obtient jamais le même résultat !

Le manque de fiabilité de Google est de plus en plus désespérant pour les professionnels du web.

Aujourd’hui je constate que les termes « modification site internet Chambéry » affichent mon site dans les résultats de recherche, mais référencent une page intitulée « création de Blog », absolument rien à voir !  Notre moteur de recherche préféré, qui n’a que (soi-disant) le mot expérience client positive à la bouche, semble avoir de sacrés soucis. Si on renvoie un utilisateur qui cherche un terme A vers une page qui parle de B, l’internaute risque de ne pas être très content.

Bref, avis à tous les clients, le vieux pépère Google a du plomb dans l’aile on dirait.

Le maître du monde ne risque-t-il pas de se faire dépasser par de nouveaux concurrents ?

 



Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Mon avis sur OVH.
Un énorme travail pour se positionner au top en référencement naturel.
Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.
News précédente 
News suivante