Limporia, un nouveau site pour plus de performances

Les raisons de la création d’un nouveau site internet

Toujours soucieux d’améliorer mes outils de production web, j’ai travaillé à une version boostée de mes créations, comprenant, entre autres, tout un travail sur la réécriture d’url, pour renforcer le référencement des pages.

D’autres améliorations techniques ont été apportées à mon outil de production mais il serait trop long et fastidieux d’en parler ici.

Toujours est-il que j’ai été confronté à un dilemme : j’aurai aimé faire bénéficier mon propre site de ces améliorations. Mais l’expérience m’a montré que faire des modifications structurelles sur un site internet déjà existant était souvent désastreux en termes de référencement. D’autant que mon site bénéficie déjà d’un référencement plutôt bon. J’ai donc décidé de mettre en place une nouvelle plateforme web, toujours sous le nom de Limporia, mais répondant au nom de domaine limporia.com

Cette nouvelle plateforme bénéficiera de toutes les avancées technologiques actuelles et je pourrai ainsi en mesurer les effets, en les comparant à limporiaweb, et peut être, au final, ne garder que la meilleure des deux.

Les spécificités de ce site internet

Une page d’accueil sans référencement géographique.

C’est un choix qui me permettra de faire un test que je voulais faire depuis très longtemps. Habituellement, je référence mes pages d’accueil de façon géographique : Agence web Chambéry, par exemple. Mais j’ai toujours eu la sensation qu’en faisant ainsi, certes le référencement sur la ville de Chambéry était très fort, mais si je voulais par la suite, ajouter d’autres villes, celles-ci ne bénéficiaient pas d’un bon SEO, Google ayant détecté que le site traitait d’un argument géolocalisé.

J’ai donc essayé de référencer ma page d’accueil uniquement sur « Agence Web » et de travailler le référencement géographique dans des pages internes au site. Affaire à suivre donc.

La réécriture d’url, pour améliorer le référencement des pages.

Tout le site est construit avec de la réécriture d’url. De cette façon, la page traitant de création de site internet, au lieu de répondre à une url de type index.php?mod=page&ac=page&id_page=11, répondra à une url de type https://www.limporia.com/page/p3-creation-de-site-internet.html, dans laquelle les termes « création de site internet » sont écris dans l’url. Cette façon de faire est sensée améliorer le SEO des pages, là aussi nous verrons à l’utilisation.

De cette façon des arguments comme Agence de référencement naturel à Chambéry, Création de sites internet 73, ou Agence web, seront plus faciles à cibler

Une page d’accueil moins chargée et plus rapide à charger

Là, aussi, pou des raisons de référencement, lié aux temps de chargement des pages, j’ai choisi de minimiser la page d’accueil. https://www.limporia.com/ affiche une note de chargement de 94/100 pour l’affichage de bureau et 59/100 en affichage mobile sur l’outil de mesure de chargement des pages de Google. Les pages internes du site internet jouissent à peu près des mêmes résultats, ce qui garantit un changement des pages vraiment rapide, quelle que soit la plateforme.

Un meilleur ciblage de zones géographiques

Alors que sur limporiaweb j’ai chois de cibler géographiquement sur des villes aux alentours de Chambéry, comme Barberas, Bassens etc, pour ce nouveau site j’ai choisi de référencer sur Chambéry, Savoie, 73 et Rhône-Alpes.

Ainsi on trouvera :

Agence de référencement naturel en Savoie

Agence Seo 73

Référencement de sites internet en Rhône Alpes

Création de sites internet à Chambéry

Agence web à Chambéry

Les objectifs à atteindre pour ce site internet

Vous l’aurez compris, l’objectif principal est d’améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche. En tant qu’entreprise de création de sites internet à Chambéry, Limporia se doit de montrer l’exemple et d’être le mieux référencé possible.

A ce jour, si l’on tape « Agence web à Chambéry » le site LimporiaWeb trône en première page des résultats, sur 4 700 000 résultats. Nous avons là une preuve de l’excellence de nos techniques de référencement naturel. Première page sur plus de 4 millions de résultats, c’est plus que très bon ! Toutefois, je vise à essayer d’être en première page sur de multiples autres arguments. Le site LimporiaWeb étant très bien positionné, j’ai préféré ne pas le modifier et tester mes nouvelles techniques de référencement sur un nouveau site internet.

De cette façon, j’espère me positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche sur des termes comme :

Ces requêtes donnant toutes lieu à plusieurs centaines de milliers de résultats sur Google, réussir cela serait un très bel exploit.



Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Une faille de sécurité chez Prestashop
Limporia un nouveau site pour plus de performances
Mon avis sur OVH.
News précédente 
News suivante

Des premiers résultats encourageants - Commentaire n°1/1

Google a visité le site limporia.com il y a tout juste quelques jours. Pour le moment à peine 10% des pages sont indexées, autant dire qu'on est vraiment au tout début de l'histoire du référencement de ce site.

Pour autant, on sent deja un début de positionnement intéressant comme par exemple:

Agence de référencement naturel à Chambéry en 2e page sur près de 100 000 résultats

Agence de référencement naturel 73    1 ere page sur près de 400 000 résultats

Affaire à suivre donc...