Site administrable, ça sous-entend quoi au juste ?
Un site dit administrable
ça implique quoi au juste?
Site administrable ou pas ? Comment bien choisir ?
Site administrable ou modulable par le client, c’est un argument de vente assez récent, et que personnellement je trouve plutôt mensonger. En tout cas c’est une bien belle promesse, mais vous devez savoir EXACTEMENT ce que ça implique.
Un site internet, c’est un peu comme une voiture. Tout le monde en a une, vous avez accès au capot et au moteur, mais en général, quand il y a quelque chose à changer, à modifier ou à réparer, on va chez le garagiste. Certes, votre voiture est « administrable », si vous en avez les connaissances, mais presque personne ne met les mains dans le moteur, et il y a de bonnes raisons !
Dans une voiture, chaque élément a son importance, influe sur le bon fonctionnement global, et il ne viendrait à l’idée de personne de dire « oh ces courroies d’alternateur je les trouve moches, je vais les remplacer par un joli foulard rose ».
Un site internet c’est un peu comme une voiture.
Et bien, un site internet, c’est un peu la même chose. C’est une mécanique de précision, dans laquelle chaque élément a son importance. Surtout si vous souhaitez un site performant. Comme chaque professionnel du web, il me faut des mois entiers de travail pour créer un site, et encore de nombreux mois pour le référencer correctement dans les moteurs de recherche. C’est un travail de longue haleine et de précision qui nécessite de gérer des centaines de paramètres que seuls des spécialistes connaissent.
Rendre un site « administrable » par le client, dans mon expérience, se traduit toujours par une chute monstrueuse dans le positionnement Google (quand on n’assiste pas tout simplement à une disparition) et très souvent à des problèmes techniques multiples.
La réalité du terrain : site administrable veut presque toujours dire site amateur et sans intérêt !
C’est une dure réalité, mais elle est logique : si vous voulez un site internet que vous pouvez modifier vous-même, alors que vous n’avez aucune connaissance (ni en HTML, ni en CSS, ni en SEO, ni en rédaction web) vous ne pourrez jamais prétendre à un site vraiment fonctionnel. Votre site sera fait avec des technologies « grand public » et dans le meilleur des cas votre site aura été fait avec Wordpress et vous vous retrouverez devant ce genre d’interface :
Certes, c'est administrable, mais vous comprendrez vite que sans des connaissances spécifiques, vous serez perdu et risquerez de détruire tout votre site internet. Car oui, vous risquez tout simplement de le détruire.
Car ce qu’on a oublié de vous dire au passage c’est que, certes c’est administrable » mais par des gens qui ont des compétences techniques assez poussées.
Si vous optez pour ce genre de site, dit « administrable », sachez-le, il faudra vous contenter d’une Twingo des années 90’ (pour rester dans la comparaison des voitures).
Ce qui doit déterminer votre choix : vos attentes à l’égard de votre site internet !
Option N1
Vous avez une activité florissante, une clientèle fidèle et acquise, votre site internet vous servira simplement de faire-valoir, ou de plateforme sur laquelle vos clients qui vous connaissent déjà pourront trouver des informations ? Vous pouvez opter pour ce que j’appelle le site « carte de visite ». Je l’ai appelé ainsi car il sert à peu près à la même chose. Dans ce cas, en effet, vous pouvez largement opter pour un site « administrable ». Vous y ferez ce que vous voudrez, dans la limite de vos connaissances et de ce que propose le logiciel utilisé, et si votre site est mal référencé, invisible sur certaines marques de smartphones, ou pas accessibles à certains navigateurs, peu importe.
Option N2
Vous cherchez à développer votre activité, pour que de potentiels clients vous trouvent sur internet en cherchant des mots clés spécifiques (vente de voiture, créateur de bijoux, photographe, plombier à Annecy) alors il vous faut impérativement un site qui soit fait, créé et géré par un professionnel. Vous souhaitez un site qui ait un impact visuel fort et travaillé, qui puisse correspondre à l’identité de votre entreprise, oubliez les sites « administrables ».
Le cas des sites boutique, vente, e-commerce
C’est la seule exception. Une boutique en ligne « doit » être administrable par le client. Mais n’oubliez pas, sans avoir été formé correctement, ce qui prend parfois plusieurs semaines, vous risquez de pénaliser fortement le référencement de votre site internet.
N’hésitez pas à me demander des informations à ce sujet.