Un site où je peux faire moi-même les modifications.

Oui c’est tout à fait possible, mais attention quand même !

C’est, encore une fois, une technique marketing alléchante, qui consiste à vous dire « site administrable », mais ne vous imaginez pas que ça va être aussi simple que ça, ou que vous allez pouvoir tout administrer si vous n’avez pas de véritables connaissances spécifiques.

Les protocoles d’écriture, de publication, de programmation sur internet n’ont absolument rien à voir avec ce à quoi vous être habitués. Vous pourrez, certes, en faisant vraiment très attention, et après une formation, modifier le contenu de certains textes. Gérer les images dans une galerie d’images aussi.

Mais on reste dans du très basique. Et toujours à vos risques et périls.

Dans les langages d’écriture web, par exemple, certains caractères servent d’ouverture ou de fermeture de balises. Le caractère < sert à ouvrir une balise (une ligne, une colonne, un paragraphe, un titre etc.) Un de ces caractères en trop, ou un qui viendrait à manquer, et toute la mise en page de votre site sera plantée !

« Y a un problème avec le site »

C’est, hélas, ce que le client va venir vous dire après avoir « bidouillé » sans connaissances. Car oui, personne ne vous dira : « j’ai fait une bêtise »… Et dans ce domaine, j’en ai vu des centaines !

Entre celui qui nomme ses images avec des caractères accentués, des espaces, et se plaint après que « ça marche pas », celui qui renomme ses images avec 80 mots clé (oui, oui) au point de saturer le champ prévu dans la base de données et hop, un beau message d’erreur… Sans parler de ceux qui font un copier /coller de Word vers un champ de saisie de site et pensent que c’est normal (bien oui voyons, c’est bien connu, il suffit de mettre de l’eau dans une bouteille de bière et ça devient de la bière non ?)…

Car oui, par exemple, Word est un logiciel. Pour lire un fichier Word il faut avoir Word installé sur son PC, or, même si ça peut surprendre les non-initiés, Word n’est pas installé dans votre navigateur web. Faire un copier /coller de Word pose toujours des problèmes : soit votre mise en page sera supprimée au passage (ça c’est le meilleur des cas) et vous entendrez encore l’éternel « ça ne marche pas », soit ça collera au passage des 10e de balises spécifiques de Word, bien souvent incompatibles avec les protocoles web, et là, vous l’aurez deviné : « ça marche pas ».

Il y a encore peu, j’ai une cliente qui m’a collé une photo en 6000px de long et qui est venue me dire « le site déconne, ça met 2 heures à charger la page »

Webmaster, gestionnaire de site internet, c’est un métier.

Qu’on le veuille ou non, un métier c’est un métier ! Je pense qu’il ne viendrait à l’esprit de personne de vouloir changer la courroi de distribution d’une voiture sans savoir le faire, de tout bousiller, et de se pointer tranquillement au garage en disant « ta voiture elle marche pas ».

Pire encore, de prétendre une réparation gratuite !

Car c’est malheureusement ce qui se passe en matière de site internet !

Et comme souvent le client est totalement incapable de vous dire exactement à quel moment est survenue la panne, il faut parfois des heures et des heures avant de trouver le problème et de le réparer. Et croyez-moi, à 80€ de l’heure ça chiffre très vite !

Que faire alors pour modifier mon site internet ?

Il y a plusieurs solutions, mais la chose la plus importante est de bien définir avant la création si vous aurez des modifications à effectuer et à quel rythme. Et aussi à quels endroits du site.

S’il s’agit de modifier votre site une fois par an, laissez-moi faire, ce sera plus simple.

Si vous devez modifier certains contenus plus souvent, alors je devrai vous former, vous indiquer ce qu’il convient de faire ou ne pas faire.

Dans tous les cas, un projet bien construit nous permettra de déterminer ensemble le type d’outil qui vous convient.

Voir aussi:

 

 



Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Mon avis sur OVH.
Un énorme travail pour se positionner au top en référencement naturel.
Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.
News suivante