Un Site internet gratuit ! Une bien belle promesse…

C’est très alléchant de voir passer des annonces qui proposent des créations de sites internet gratuites, mais qu’en est-il vraiment ?

Avant toute chose, il faut savoir que la gratuité promise est presque toujours une façon d’appâter le futur client. Rien n’est jamais vraiment gratuit…Certes, pour une création basique, le produit est gratuit, mais très vite, vous vous rendrez compte que pour bénéficier d’un vrai site internet, il va falloir…payer ! Sinon vous n’aurez qu’une vague page internet, avec un gros logo de la marque du fournisseur de site « gratuit », et un nom de domaine qui est en réalité un sous-domaine de cette même marque.

  Comme dit l’adage, si c’est gratuit, c’est toi le produit !

En ayant un site hébergé sur un sous-domaine de ce fournisseur, vous vous rendrez vite compte que vous ne réussirez jamais à être référencé sur les moteurs de recherche. A quoi bon avoir un site alors ? Vous allez donc chercher à avoir votre propre nom de domaine et là, on vous annoncera la facture.

Et le temps passé, on le compte ?

Gratuit, gratuit… Si on réfléchissait un peu quand même ?

Je connais beaucoup de personnes qui sont passées par ces solutions et qui me disent « oui mais ça ne m’a rien coûté » mais avez-vous comptabilisé les centaines d’heures passées à :

  • Comprendre le fonctionnement de la plateforme
  • Tenter une première mise en page
  • Recommencer
  • Comprendre qu’il faut écrire des textes, sinon ça ne sert à rien
  • Chercher des photos
  • Recadrer les photos
  • Essayer une mise en page un peu jolie
  • Comprendre que c’est, en fait, très compliqué
  • Finir un truc pas trop moche
  • Vous rendre compte que sur un téléphone portable ça déforme tout
  • Essayer de contacter le service client, en vain (c’est du vécu)
  • Tout recommencer en cherchant des tutoriels sur internet
  • Vous rendre compte que vous avez déjà passé 20 heures là-dessus

En réalité, sans vous en rendre compte, vous allez passer une bonne centaine d’heures à mettre en place un outil à peu près viable visuellement… Mais le temps passé n’est-il pas de l’argent ? Vous êtes chef d’entreprise, votre temps c’est de l’argent ! Au bas mot, vous aurez dépensé 2000€ de votre temps personnel, pour un produit dont vous allez, malheureusement, vous rendre compte qu’il ne sert pas à grand-chose !

Le client captif : un bel effet pervers !

On vous laisse d’abord créer un site, y passer de nombreuses heures de votre temps, le mettre en fonction et le montrer autour de vous, donner le lien à vos clients.

Et quand vous vous rendez compte que c’est largement insuffisant pour vos besoins, vous êtes pris au piège. Soit vous acceptez de payer, soit vous recommencez ailleurs. Mais on imagine bien que tout recommencer de zéro est difficilement envisageable. Vous êtes donc totalement captifs du système qui se voulait gratuit, et vous en êtes réduits à payer. Payer pour que votre site devienne nominatif et ait son propre nom de domaine, payer pour les plug-ins dont vous vous rendez compte qu’ils sont nécessaires, payer pour que vos visiteurs puissent laisser des commentaires dans votre blog (eh oui bien sûr), payer pour être client prémium, payer, payer et encore payer, tout ça pour un travail que, d’une certaine façon, vous aurez fait vous-même !

Sans oublier que, oh surprise, les tarifs étaient pour la première année, une sorte d’offre découverte. Après c’est encore plus cher !

 

Mots clés : Site internet Gratuit - Chambéry - Limporia


Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Mon avis sur OVH.
Un énorme travail pour se positionner au top en référencement naturel.
Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.
News précédente 
News suivante