Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.

Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.

Avant tout, il faut savoir que si vous n’êtes pas fin connaisseur des langages de publication web, en particulier le HTML et le CSS, un site internet ne sera pour vous que très partiellement administrable !

Vraiment très partiellement.

Vous pourrez administrer des parties prévues à cet effet, sans beaucoup de possibilités de fantaisies.

Un choix douloureux entre l’esthétique et l’administrable.

Essayons de comprendre ce qui rend un site esthétique…

Pour essayer d’expliquer les choses simplement, ce qui fait, dans un site internet, que les éléments sont adaptables aux ordinateurs ET aux smartphones, c’est ce qu’on appelle vulgairement de la « programmation », du langage spécifique de codage.

De la même façon, ce qui rend de belles choses sur un plan esthétique est le fruit de codages spécifiques faits par des professionnels du secteur. A chaque fois que vous voyez une chose qui est « belle », « stylée », « originale » sur un site internet, ce sont des éléments qui font appel à des spécificités en HTML et en CSS, sans parler d’autres langages de programmation comme le PHP (qui calcule, en gros) et je JQuery (qui rend les éléments déplaçables par exemple).

Deux éléments mis côte à côte sur un site internet ? C’est déjà obligatoirement l’insertion de balises spécifiques en langage HTML et CSS. Sans ces insertions de balises spécifiques, les éléments se mettent uniquement les uns sous les autres.

Ces éléments de balisage HTML et CSS ne sont accessibles que via des consoles de programmation, ou insérés dans le code source de votre page, qui ressemble plutôt à cela :

exemple codage web

Inutile de vous dire que la moindre virgule en trop, la moindre apostrophe manquante, et TOUT votre site risque de planter totalement.

Il est donc impératif que le client évite de modifier ces parties du site. Pour faire simple, dès qu’une chose est belle, stylée, originale, autre que du simple texte sans fioritures, il ne faut pas espérer pouvoir la modifier par vous-même. Sous risque de fusiller votre site internet.

 

Alors, qu’est-il possible d’administrer ?

Les seules parties administrables par le client dans un site internet sont, soit des encarts avec uniquement du texte brut (sans fioritures) soit des pages très simplistes, elles aussi avec du texte basic. Même pour gérer les images dans ce genre de cas, il faut connaître un certain nombre de choses car une erreur dans la taille et le poids d’une image et votre site risque d’être déformé, voir de perdre ses qualités en référencement.

Dans le meilleur des cas, votre site aura été fait avec Wordpress et vous vous retrouverez devant ce genre d’interface :

site administrable 01

Certes, c'est administrable, mais vous comprendrez vite que sans des connaissances spécifiques, vous serez perdu et risquerez de détruire tout votre site internet. Car oui, vous risquez tout simplement de le détruire.

Disons-le simplement, l’administration d’un site c’est une affaire de pros ! Les gens qui essayent de vous appâter avec la notion de site administrable comptent souvent sur votre crédulité et vos manques de connaissances. On vous vendra un service qui ne pourra être que décevant, ou qui vous demandera des 100e d’heures d’apprentissage avant de réussir à en tirer quelque chose de cohérent.

Même avec les logiciels les plus performants et poussées, comme PrestaShop pour la vente en ligne, Vous pourrez « administrer » vos pages de produits, mais le titre, le descriptif, le prix, seront invariablement aux endroits prévus à cet effet, et nulle part ailleurs, avec le formatage prévu au départ (taille, forme, couleur des polices d’écritures) et vous n’aurez jamais la possibilité de modifier l’aspect esthétique ou organisationnel de vos pages.

Les dangers à laisser des non-experts administrer des parties de leur site.

Le premier danger : un site qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne plus du tout.

Vous l’aurez peut-être remarqué (si ce n’est pas le cas, vous regarderez attentivement) sur des plateformes telles que Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, vous n’avez absolument AUCUNE possibilité d’insérer du texte travaillé (gras, italique, titres etc.).

Et c’est bien normal !

On ne le sait pas, ou très peu, mais les textes provenant d’éditeurs comme Word, Open Office, et même des textes recopiés sur une page web, contiennent de façon « invisible » des balises spécifiques (celles qui expliquent au programme qu’il faut mettre en gras, italique etc.) et ces balises spécifiques sont, soit totalement incompatibles avec les publications web, soit sujettes à interférer avec le bon fonctionnement de votre site, parfois de façon grave.

C’est pour cela que sur ces plateformes et autres réseaux sociaux, quand vous collez du texte, il est systématiquement dépouillé de TOUT et réduit à de simples caractères d’écriture neutres.

Pour des raisons de discours commercial alléchant (et aussi parce qu’au départ c’était uniquement réservé aux spécialistes) on a commencé à mettre dans les sites internet des champs de saisie de texte enrichis, pour formater le texte justement et lui ajouter des titres, du gras etc. Au départ, cela était prévu pour les spécialistes, mais petit à petit, certains se sont dit « c’est un argument de vente intéressant » et ils ont ouvert ces parties des sites à leurs clients.

Le résultat étant que, sans vraiment vous le dire, on vous promet quelque chose de faux (vous ne pourrez jamais vraiment administrer votre site, sauf si vous êtes spécialistes des langages HTML et CSS au minimum) et on vous laisse la porte ouverte à une détérioration partielle ou profonde de votre site internet.

Alors il faut comprendre : sans connaissances de spécialité du web, si vous voulez que ce soit administrable, ce sera moche, ou du moins très simpliste, si vous voulez que ce soit beau, il faudra laisser faire un spécialiste.

Le second danger : la perte du long travail de référencement de votre site internet.

Le bon référencement d’un site internet tient à des 10e de choses très spécifiques et soumises à l’équilibre très subtil d’un certain nombre d’éléments. La cohérence entre les balises title de vos pages, leur contenu textuel, le nom des images, la répétition des mots clés, le balisage Hn, l’équilibre entre les liens entrant et sortants, les ancres spécifiques des liens, la cohérence des arguments, la présence de balises spécifiques comme les balises « alt », la vitesse de chargement de certains éléments, ne sont que quelques éléments clés qui permettent un bon référencement.

Votre webmaster (moi en l’occurrence) travaille des heures entières à maîtriser chacun de ces minuscules éléments pour espérer positionner votre site dans les moteurs de recherche. La simple construction d’une page peut prendre parfois une journée entière de travail, et il n’est pas rare qu’on y retourne quelques jours après pour améliorer, corriger ou affiner une stratégie de référencement.

Alors que se passe-t-il quand votre client veut « administrer » son site ?

Et bien c’est simple, il met les doigts dans un mécanisme d’horlogerie extrêmement sensible et en général il bousille tout !

Alors il faut comprendre : sans connaissances de spécialité du web, si vous voulez que ce soit administrable, ce sera mal référencé, voir pas référencé du tout, si vous voulez que ce soit référencé, il faudra laisser faire un spécialiste.



Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Mon avis sur OVH.
Un énorme travail pour se positionner au top en référencement naturel.
Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.
News précédente 
News suivante