hebergement internet pourquoi je ne conseille pas ovh

Avis sur OVH : pourquoi je ne conseille plus cet hébergeur.

OVH, un hébergeur français dont j’étais assez fier au début !

Avant toute chose, il faut savoir que j’héberge mes sites chez eux depuis 2005. Et je dois avouer que durant les premières années, j’étais absolument très content de cet hébergeur. Mon avis était très bon !

De bons services, pas trop cher, et plutôt performants. Peu ou pas de soucis techniques et un SAV très réactif. J’en ai fait les louanges pendant de nombreuses années.

Seulement voilà, je crois que la modernité, le management, la délocalisation des services et une recherche de rentabilité à tout prix et un chiffre d’affaires de 400 000 000 Euros, ça a dû leur monter à la tête ! Aujourd’hui, je suis tout simplement en train de migrer tous mes services chez un autre hébergeur.

Quelles sont les raisons de mon mécontentement chez OVH ?

1-Les pannes et lenteurs à répétition.

Ces 10 dernières années, j’ai constaté de plus en plus de pannes, des sites inaccessibles sans raisons, parfois 5mn, mais parfois plus longtemps. Quand on a des sites internet de type e-commerce, c’est assez désobligeant !  

A la longue je m’y suis même fait ! « C’est rien, c’est encore OVH qui déconne. »

Rien que pour accéder au manager OVH, il me faut pas loin de 12 secondes avec la fibre !!!!! Je crois que ne n’ai JAMAIS vu un site aussi lent !

Et puis un beau jour, je suis sur le site d’une cliente et je clique sur un lien du menu, et, oh surprise, je me retrouve sur un autre site internet ! Ailleurs, une autre URL, un autre site ! Bien sûr, le premier réflexe c’est de se dire « mince j’ai mal paramétré mon site » mais non, quelques minutes après, tout rentre dans l’ordre….

Et puis, c’est flagrant, leurs serveurs mutualisés sont devenus lents, mais lents

Test à l’appui, j’ai installé 2 sites identiques, sur 2 serveurs, l’un chez OVH, l’autre chez o2switch (que je recommande) et franchement, les temps de chargements des pages se sont avérés parfois 2 fois plus rapides chez o2switch, alors que j’héberge pas moins de 10 sites qui tournent à fond sur le même espace d’hébergement ! Je me suis souvent dit que c’était peut-être fait exprès, pour pousser à prendre des serveurs dédiés… Jusqu’au jour où…

2-Le forçage de main subtil pour dépenser plus !

Un beau jour, un de mes clients qui a un tout petit site Prestashop, du genre avec pas plus de 10 visites par jour et 20 ventes par mois, me fait suivre un mail reçu d’OVH qui l’avertit d’une chose étrange : « Nous avons constaté plusieurs dépassements de ressources sur votre hébergement ». Branlebas de combat, je me dis que ses visites ont dû exploser et avec son chiffre d’affaires, mais non… RIEN !

J’en ai déduit que ça devait être une tentative puante pour essayer de forcer la main à mon client ! Je lui ai conseillé de ne rien faire, et en effet, il ne s’est rien passé !

Et puis, petit à petit, j’ai découvert qu’il n’était pas le seul ! Souvent des petits sites sans vraiment beaucoup de trafic. Et étrangement, je gère un site qui fait des 100e de milliers d’euros de CA par an, et eux n’ont pas eu d’alerte… C’est donc à n’y rien comprendre, comme souvent avec OVH.

Je soupçonne vraiment une belle technique de markéting pas très honnête ! Mais bon, sans preuves, je ne peux rien affirmer.

3-la qualité de leur SAV

Enfin, quand je dis qualité… On devrait plutôt parler de médiocrité, voire de mauvaise foi absolue !

Un exemple ? Il y a quelques temps, je constate le renouvellement automatique d’un de mes services pour l’années 2020-2021, jusque là pas de soucis, mais quelques jours après, je constate un nouveau renouvellement pour le même service jusqu’en 2022 ! Je vais la faire courte, j’ai eu beau demander des explications, je me suis littéralement envoyer balader ! Mais le pire dans tout ça, c’est qu’il a fallu que j’attende 22 jours (!!!) pour que le service clients daigne me répondre. Oui, 22 jours !!!

Imaginez vous avec un problème technique, un site en panne, et devoir attendre 22 jours pour une pseudo-réponse, qui en fait n’en est pas une !

Globalement, je peux témoigner que leur SAV est médiocre ! Non seulement il est d’une lenteur effroyable (peut être attendent ils le décès de la personne qui a posté le message ?) mais dans la plupart des cas les réponses sont presque méprisantes et bottent en touche dans la plupart des cas !

OVH est il un hébergeur sérieux et réactif ?

A mon sens, absolument plus !

Quand on gère des sites internet pour soi-même, quand quelque chose ne fonctionne pas on n’a pas trop la pression. Mais quand on gère des sites internet pour des clients, ça n’est pas la même musique. La pression est grande et chaque dysfonctionnement devient une source de stress assez grande. Or, s’il y a une chose que je déteste, c’est d’avoir à faire à des gens de mauvaise foi !

Et je dois dire qu’à ce jour la mauvaise foi et le foutage de gueule absolu de la part du service clients est sans comparaison possible ! (Enfin si, il y a peut-être SFR et leur SAV marocain mdr) …

Je viens d’ailleurs de parcourir leur forum et je me rends compte que la liste des clients qui se plaignent du service client inexistant est interminable ! Des centaines de messages pour se plaindre de la même chose : la lenteur des réponses et bien trop souvent le manque absolu de réponses !

Ce matin encore, J’ai à gérer un énorme problème : Le site d’une cliente est bloqué par les antivirus. Raison : Malware !

Là encore, grosse panique, je teste tout ce que je peux et j’ai finalement l’idée de passer l’url du site sur  www.virustotal.com, un très bon site. Résultat. RIEN ! Pas de virus détecté :

Je trouve l’IP du serveur sur lequel est hébergé le site et je la passe au scan, et là : Malware détecté.

La réponse est donc simple, le site de ma cliente n’est pas en cause, mais bien le serveur.

Je contacte le SAV via leur service de chat et voici ce que me répond l’espèce de grosse (*** bref, je préfère ne rien dire !) : « non non, ça ne vient pas de chez nous, vous devez contacter les entreprises d’antivirus pour leur demander de débloquer votre site ! Merci, au revoir ». « Kevin a quitté le Chat »

Inutile de vous dire mon état de colère !

Et étrangement, quelques heures plus tard, sans que je ne fasse absolument RIEN, tout est rentré dans l’ordre, preuve que contrairement à ce que m’a dit ce Kevin de chez OVH, le problème ne venait pas de chez nous !

Bref, je pourrai en raconter personnellement encore pendant des heures…

Quelles solutions pour les mécontents d’OVH ?

Avant tout chose, il faut savoir une chose : quand on a ses services chez un hébergeur, on est en quelque sorte captif ! Et ils le savent ! On s’est donné du mal pour monter un site, ce qui représente pas mal de travail, et l’idée de migrer chez un autre hébergeur fait peur.

Le client captif : un bel effet pervers !

C’est ce qui nous arrive et qui m’est arrivé à moi pendant de longues années. « Affronter une migration, c’est beaucoup de travail, ça risque de déconner, peut être même de ne plus marcher. » Alors on reste et on supporte.

Pourtant, j’ai trouvé un hébergeur absolument exceptionnel : o2switch.

Petite présentation d’o2switch.

Migrer un site depuis OVH chez o2switch est extrêmement simple, mais tellement que depuis ces derniers mois j’en ai déjà migré pas loin de 10 !

Tout se joue ici : https://www.o2switch.fr/

Et, cerise sur le gâteau, il s’agit d’une offre unique à 5€ par mois. Pour ce prix-là, on peut héberger autant de sites que l’on veut, et créer autant de bases de données que l’on veut aussi ! OUI OUI, vous avez bien lu ! Autant que l’on veut, pour 5€ par mois (contrairement à toutes les limitations ovh qui nous brident sans raisons)

Et croyez-moi, ça tourne du feu de Dieu !

Pour ma part j’ai pris en main le cPanel et moins de 10mn, tout est très bien expliqué et leur doc est extrêmement complète et bien faite.

Pour migrer chez eux : https://faq.o2switch.fr/offres-hebergement/changer-hebergeur

J’ai même testé la méthode suivante : garder le nom de domaine chez ovh et faire pointer les DNS vers o2switch. Facile et en moins de 24h tout est géré ! De cette façon, j’ai réussi à transférer tous mes hébergements sans aucune coupure de services !

Donc, si comme moi, vous êtes mécontent des services d’OVH et que vous vous sentez un peu pris au piège, ne désespérez pas, une migration de services est tout à fait envisageable et vraiment simple à faire.



Forum
Articles
News
Pages

Recent Blog Posts

Mon avis sur OVH.
Un énorme travail pour se positionner au top en référencement naturel.
Un site internet ne sera toujours que PARTIELLEMENT administrable pour le client.
News précédente